NECHAMA aujourd’hui : Classes en dispositif ULIS

Qu’est ce que le dispositif ULIS?

Le dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) consiste en la mise en place de « dispositifs ouverts » pour la scolarité des élèves en situation de handicap. Il permet à des élèves de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités, à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires.

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, ont besoin un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.

Les classes ULIS accueillent des élèves qui pour certains peuvent avoir des acquis scolaires très réduits. Le niveau scolaire n’est effectivement pas un critère d’orientation pour accéder au dispositif.

Les élèves d’une même ULIS ont des besoins et des objectifs d’apprentissage communs, non pas forcément des troubles communs

Les ULIS Ecole accueillent au maximum 12 élèves et Les ULIS Collège ou lycée accueillent au maximum 10 élèves.

Le statut de classe ULIS n’est accordé que par l’Inspection d’Académie et peut être accordé soit à des nouvelles entités soit à des entités existantes à condition qu’elles respectent l’ensemble des dispositions législatives et s’applique aussi bien à des écoles publiques qu’à des institutions privées.

L’obtention du statut ULIS pour une institution privée entraîne la mise en place d’un contrat d’association avec l’Etat. 

Ce dispositif concerne des élèves qui peuvent présenter différents troubles détaillés ci-dessous :

  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ;
  • TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;
  • TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme) ;
  • TFM : troubles des fonctions motrices ;
  • TFA : troubles de la fonction auditive ;
  • TFV : troubles de la fonction visuelle ;
  • TMA : troubles multiples associés (pluri handicap ou maladie invalidante).
Les différents troubles admis en ULIS

Impact pour NECHAMA

Le sérieux et au professionnalisme des éducateurs, le grand nombre d’activées scolaires et extra-scolaires et la relation étroite avec les institutions BETH RIKVAH ont permis à NECHAMA d’obtenir la reconnaissance de la qualité de ses classes en se voyant décerner le statut de classes ULIS

Ce statut permet d’assurer aux élèves de NECHAMA de disposer de tout le soutien pédagogique dont ils ont besoin en leur assurant la présence 

  • d’un coordinateur titulaire du CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive) à qui Il revient à ce que les élèves reçoivent l’enseignement qui leur convient
  • d’enseignements formés aux spécificités des besoins des enfants 
  • de la présence d’Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) qui participent à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives 

Grâce à ce statut, aujourd’hui, NECHAMA permet d’apporter une solution répondant  aux besoins du plus grand nombre, en proposant :

  • Une classe ULIS ECOLE, qui permet d’accueillir des enfants de primaire, en proposant un socle commun de connaissances, tout en adaptant un programme individuel selon le niveau de chaque enfant. 
  • Deux classes ULIS COLLEGE, qui représentent la suite logique de l’ULIS ECOLE.

Il s’agit de la seule structure juive de France à proposer des formations adaptées à tous les élèves qui ont besoin d’une alternative au système scolaire classique, notamment aux enfants en situation de handicap, en leur proposant une scolarisation individualisée dispensée par des enseignants spécialisés.

Pour l’année scolaire 2023-2024

Elèves NECHAMA en classe

Elèves

Entrée des classes NECHAMA

Classes ULIS

Une partie de l'équipe pédagogique de NECHAMA

Encadrants