Comment NECHAMA aide les enfants en difficulté
Le constat : des enfants en difficulté
Pour de multiples raisons, des enfants de tout âge peuvent se retrouver à un moment ou à un autre en situation d’échec ou de décrochage scolaire. Ces enfants ont besoin d’être entourés, écoutés et compris, d’autant plus si cet échec est lié à une situation de handicap.
D’un point de vue social ou professionnel, ils errent sans proposition de solution, très peu d’établissements scolaires étant adaptés à leurs besoins et aucun établissement adapté ne pouvant tenir compte des besoins spécifiques liés à leur judaïcité.
De plus, un enfant en difficulté dans une famille peut la déstabiliser totalement et provoquer de la souffrance pour tout le monde.
Les parents doivent souvent adapter leur temps de travail voire renoncer à toute activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant en difficulté. L’investissement nécessaire provoque souvent un certain isolement social et culturel, des difficultés financières liées au handicap, et la fatigue accumulée peut entrainer des problèmes de santé
Pour les autres membres de la famille, et particulièrement pour les frères et sœurs, la présence d’un enfant en difficulté a souvent une profonde incidence sur la construction psychique, le développement affectif et l’identité sociale. Ils ont souvent du mal à trouver leur place dans un quotidien où le handicap est omniprésent
L’enfant en difficulté est souvent conscient de sa différence et du traitement particulier qui est le sien ce qui peut provoquer, chez lui aussi, une grande souffrance émotionnelle.
La solution : les classes NECHAMA
Partant de ce constat, l’Association NECHAMA a tenté un incroyable pari : proposer des classes adaptées à ces enfants.
Dès le départ, NECHAMA a reçu le soutien des institutions BETH RIVKAH qui ont accueilli les classes dans leurs locaux, et depuis et a noué un partenariat étroit qui en assure la pérennité. BETH RIVKAH fournit la logistique, les locaux et certains de ses enseignants alors que NECHAMA gère les éducateurs et les accompagnants spécialisés, ainsi que les activités extra-scolaires.
Les activités scolaires
Une attention particulière est proposée à chacun d’eux, filles ou garçons. Prise en compte individualisée de leurs problématiques, écoute et attention, programmes scolaires personnalisés, activités extra-scolaires avec des éducateurs sont autant de composantes nécessaires à un plein épanouissement.
Dans chaque classe, à tout moment, on trouve au moins un éducateur et un AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap). Chaque élève suit, en plus de des matières « classiques », un enseignement de Kodesh par des professeurs spécialisés.
Les éducateurs sont secondés par une psychologue et une psychomotricienne qui interviennent quand cela est nécessaire. Ils suivent également des formations qui leur permettent de mieux comprendre les besoins des enfants et de communiquer de manière plus efficace avec les parents.
Comme il s’agit de classes ayant un faible effectif (entre huit à dix élèves maximum par classe), cela permet aux cette approche personnalisée, une attention particulière à chacun pour lui permettre de se développer et pour pouvoir continuer à s’épanouir
Les activités extra-scolaires
Comme il ne suffit pas d’adapter l’enseignement ou de réunir les enfants en classe pour répondre à leurs besoins, NECHAMA veille à donner à chaque enfant ce dont il a réellement besoin, en agissant au quotidien, en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’Association NECHAMA et de BETH RIVKAH.
Pour cela, sont mis en place diverses activités artistiques (Arts Plastiques, Théâtre, Musique) et de nombreuses activités extra-scolaires (Accrobranche, Escalade en salle, Equitation…).
Ces activités permettent aux enfants d’éveiller leurs capacités, de pouvoir se développer et de pouvoir, en un mot, réussir ! Chaque réussite est mise en valeur afin de leur redonner une confiance qu’ils avaient perdue.
Car ce qui détruit le plus les enfants en difficulté, c’est d’être confrontés en permanence à l’échec.
Lorsqu’ils goûtent la joie, le bonheur de la réussite dans ces activités, ils la transposent dans toutes les expériences de la vie et ils apprennent à réussir, à savoir ce qu’est le succès.
Les résultats
L’évolution psychologique des enfants
La réussite des enfants est, bien entendu, liée à leur handicap de départ mais les enfants sont transformés par leur passage par NECHAMA, souvent au delà de leurs propres espérances ou de celles de leurs parents.
Certains enfants qui, selon des « spécialistes », devaient être incapables d’acquérir les connaissances de base, ont réussi à apprendre à lire et à écrire en français et en hébreu.
Certains enfants, mutiques et enfermés sur eux-mêmes à leur arrivée chez NECHAMA, sont désormais capables de jouer, parler, s’amuser avec les autres enfants, de dialoguer avec les éducateurs, avec les adultes et avec leur famille au plus grand bonheur de leurs parents.
D’autres enfants qui avaient peur de toute chose, même les choses les plus insignifiantes, ont réussi à surmonter leurs phobies à travers des activités, comme par exemple l’équitation. Dans les premiers temps, ils craignaient de quitter l’école, redoutaient le centre équestre, s’effrayaient devant les chevaux mais, au fur et à mesure, grâce au contact avec les animaux et en se familiarisant avec eux peu à peu, ils ont réussi à surmonter leurs peurs, à se réjouir des séances d’équitation, à se diriger et à enlacer cet animal qui les terrorisaient tant au début.
Cette réussite, cette peur qui a été surmontée, cette angoisse qui a été gérée, leur a donné un épanouissement qu’ils ont transposé ensuite dans leur vie tout simplement, dans leurs acquis scolaires, dans leurs expériences dans la vie quotidienne.
L’évolution scolaire et la vision d’avenir
Grâce à NECHAMA, des enfants ont pu même réintégrer des classes dites « normales » ou faire des stages chez des artisans ou dans des C.A.T. selon leurs possibilités et ont ainsi trouvé leur place dans la société.
NECHAMA aide aussi les parents, non seulement en les soulageant par la prise en charge de leur enfant durant une partie plus ou moins importante de leur scolarité mais aussi en leur permettant d’imaginer un avenir à leurs enfants. Pour cela NECHAMA, met tout en œuvre pour permettre aux parents de s’impliquer dans le suivi de leur enfant et les assiste dans l’orientation des enfants à leur sortie de NECHAMA
Depuis bientôt 30 ans, des centaines d’enfants ont pu passer un moment dans les classes NECHAMA. ils s’en sont servis comme d’un tremplin pour pouvoir poursuivre leur cursus chacun selon ses possibilités, chacun selon ses difficultés mais ils ont pu réussir à se construire, et même, pour certains à construire une vie familiale ou professionnelle
NECHAMA et toutes les personnes qui la composent (éducateurs comme donateurs) ont eu ensemble le mérite de pouvoir aider, et même sauver ses enfants et leur famille.
Classe NECHAMA
Exercices de pshychomotricité
Cours d’Arts Plastiques
Cours de Musique
Escalade en Salle
Equitation
Atelier Patisserie