La création de NECHAMA

Le problème : un enfant en difficulté

L’association NECHAMA a vu le jour en 1996 sous l’impulsion de Rav Itshak Benarousse et de son épouse. Ils étaient confrontés à une difficulté concernant leur fils qui présentait un retard d’apprentissage, de maturité et de compréhension.

A l’époque, il n’existait  pas de structures scolaires répondant aux besoins de leur fils, ni dans les écoles laïques ni dans les écoles juives.

Seules deux possibilités existaient :

La première était de garder leur fils à la maison. Mais la situation était difficile pour les parents et pratiquement insupportable pour l’enfant qui ne comprenait pas pourquoi ses frères et sœurs allaient à l’école alors que lui devait rester à la maison. Ce fut une période très douloureuse pour toute la famille.

La deuxième était d’inscrire l’enfant dans des « classes de transition ». Celles-ci, en milieu scolaire laïque, n’étaient ni des classes spécialisées, ni en mesure d’accueillir des élèves ayant de fortes difficultés. Rav Benarousse et son épouse avaient néanmoins tenté cette démarche. Ils avaient rencontré un Inspecteur d’Académie qui leur avait dit : « votre fils, avec toute sa spécificité, ne trouvera jamais sa place dans ce type de classe et que cela va être un échec total pour lui ».

La solution : une classe spécialisée

Une troisième piste à laquelle personne d’autre n’avait pensé, est venue du Rabbi de Loubavitch. Dans une Brakha à la famille Benarousse, le Rabbi a demandé de créer des classes spécialisées pour ce type d’enfant.

Et c’est ainsi que l’Association NECHAMA est née.

C’était presque surréaliste à l’époque, surhumain pour cette famille, de créer une structure, alors qu’elle n’avait ni les compétences ni les moyens financiers pour le faire.

Rav Benarousse et son épouse ne disposaient que de la volonté d’aider leur fils et d’autres enfants dans des situations similaires. La bénédiction du Rabbi qui leur a donné les forces, le courage, l’énergie pour pouvoir le faire.

Et, à la rentrée scolaire 1996, une première classe a été créée avec un seul élève (leur fils), un seul éducateur et une psychologue qui intervenait une fois par semaine.

Dès le départ, NECHAMA a reçu le soutien des institutions Beth Rivkah qui a accueilli cette première classe dans ses locaux, et depuis, un partenariat étroit  s’est installé.

Une des premières rentrées NECHAMA

L’évolution

Grâce aux efforts de NECHAMA et de ses éducateurs, cet enfant, dont les « spécialistes » pensaient qu’il ne pourrait jamais savoir lire, a appris à lire et à écrire en français et en hébreu.

Devenu un adulte, il est parfaitement apte à se déplacer seul dans les transports en commun et a pu intégrer un CAT (Centre d’Aide par le Travail)  adapté à son handicap.

Au fil du temps, d’autres élèves ont rejoint NECHAMA et les classes se sont constituées et professionnalisées

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